mercredi 13 août 2008

L'illusion du Kosovo

Sofia, BULGARIE


J'ai décidé de ne plus suivre l'ordre chronologique. Je ne vais pas vous dire pour quelle raison car nous n'avons pas a nous justifier a chaque fois.

Je vais donc vous parler de Prishtina, la plus grande ville du Kosovo. Je conseille a ceux qui ont le désire d'y aller de le faire. C'est une ville qui est loin de l'idée que je m'en était faite et que la majorité d'entre nous en a. Les habitants sont accueillants et réellement serviables. L'ambiance est détendue. On peut observer de nombreuses scènes chaleureuses comme des hommes qui se font une accolade pour se souhaiter une bonne journée.Venant d'une région en France ou l'expression des sentiments n'est pas répandue, j'y suis particulièrement sensible.

Prishtina n'est donc pas une ville ou je me suis senti en insécurité. Il est vrai que l'on croise des personnes qui demandent de l'argent dans la rue et qui ne peuvent prendre une douche tous les jours - ce qui m'arrive aussi régulièrement - mais je ne me suis jamais senti agressé.

Je n'ai pas trouvé l'office de tourisme tout de suite. N'ayant pas beaucoup de touristes, on m'a accueilli comme un prince. Ils m'ont offert a boire. Plusieurs personnes se sont démenées pour répondre a mes demandes. Je suis reparti entre autres avec un guide en français de la Yougoslavie de 1978.

Je n'y suis resté que deux jours car je n'avais pas trouvé de chambre qui entrait dans le budget que je m'était fixé. Je pense que avec un peu de préparation, un séjour de plusieurs jours a Prishtina peut être réellement agréable si l'on y va avec confiance et ouverture.

Ce n'est en tous cas pas une ville, ni des personnes qui méritent d'être isolés. Je crois aussi que nous avons beaucoup a y apprendre.

"L'être humain est supérieur a la bête par sa capacité a parler mais si vous ne vous exprimer pas de façon positive, la bête vous sera supérieur"
Soadi

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Chrichri !

Un guide en français de 1978 ! Tu avais à peine 1 an !
Certain mots comme "cyber café, internet, mobil, etc..." n'y figurent certainement pas.
Comment est leur parc automobile ? Ont-ils d'autres moyens de transport comme la byciclette ou le vélo moteur ?
Je suis heureuse que les gens te reçoivent avec tant de gentillesse.
Pascale, qui pense bien à toi.

Christophe a dit…

Ils se déplacent comme nous en voiture. On y trouve tous les modèles récents dans les grandes villes. On croisent effectivement plus de bicyclettes et de vélo moteurs. Le plus remarquable est que l'on peut rencontrer des modèles qui ont disparus en France.

Les Roms utilisent des charrettes tirées par des chevaux (Si j'y pense je prendrais une photo). Nous pourrons donc toujours utiliser les chevaux pour nous déplacer lorsque nous n'aurons plus de pétrole. Nous n'aurons qu'a demander a nos amis roms de nous apprendre.

essaion a dit…

Salut Chris !

Dis donc, tu as plus de cheveux sur le menton que sur la tête en ce moment ! ;OP

Tes photos sont très belles, j'aime particulièrement celles où le soleil se lève car je le vois beaucoup se lever moi aussi en ce moment (bébé oblige... :O)

Tu avances plus vite que ce que je pensais. As-tu pris le train ou un autre moyen de transport ?

Bises de la G.A.G. team !

--
Géraldine

JAILS a dit…

Salut Tof,

Ton périple à l'air de bien se passer. En rentrant tu pourras te recycler en photographe ou prof de philo...

En pensant bien à toi et à te lire.

A+
Gilles

Anonyme a dit…

Bonne fête Christophe !
Bises
Pascale
le 21 août 2008

fred a dit…

salut christophe
je vois que tu en prends plein les yeux et que d'adapte a ces changements je ne suis pas etonnée de l'accueil que tu reçois
ton talent d'orateur va en s'affinant j'ai hate de confronter nos experience
je t'embrasse fort

Christophe a dit…

Merci pour tous ces compliments. Je les prends comme des encouragements a continuer : vous raconter cette aventure en améliorant la forme et le style.

Pour répondre a la femme de l'aube, j'ai effectivement plus de poils au mentons que sur le crane. C'est juste un effet de l'apesanteur... c'est une théorie encore peu connue qui risque de devenir populaire, tu verras.
J'ai effectivement pris le train a deux reprises. J'en parle dans le prochain article. J' ai aussi pris le bus plusieurs fois comme entre Zenica (Bosnia) et Skopje (Macedonia).

Demain je compte me rendre dans une ferme bio et y rester une semaine travailler avant d'aller a Istanbul pour demander un visa Iranien. En attendant le visa je compte rediger et publier plusieurs articles sur le blog.

Je risque donc de ne pas donner de nouvelles avant une ou deux semaines.

Je vous embrasse tous
Christophe