Pokhara, NEPAL
Vous avez aimé l'histoire de Bonnie and Clain? Ça vous a plu vous en demandez encore? Alors voici l'histoire de Lorkan!
Je vous avais promis de vous dire qui est Lorkan depuis un bon moment maintenant – depuis la création de ce blog exactement. Ça ne méritait peut être pas de vous faire attendre aussi longtemps, j'espère ne pas vous décevoir. Mais comme me dit un ami britannique : "C’est bien frustrant pour nous de te suivre de façon retardé, mais tu as raison de ne pas passer tout ton temps là-dessus, et d’écrire seulement quand tu sens inspiré.".
Alors voilà, cela a commencé au cours de l'année 2000 si je me souviens bien. Lorkan est un personnage de jeu de rôle, un simple personnage imaginaire – c'est ce que j'ai d'abord cru. Je ne devrait pas utiliser le mot "simple" lorsque je parle d'imagination car l'imagination est plus complexe que l'on croît. A cette époque je ne savais pas que l'imagination seul peut rendre heureux ou malheureux.
Connaissez-vous les jeux de rôles? Si oui, vous pouvez passer au paragraphe suivant – je connais quelques adeptes parmi les lecteurs de ce blog. Un jeu de rôle rassemble deux ou trois joueurs jusqu'à plusieurs centaines voire des milliers. Le guide du jeu dirige la partie; il assure que les règles sont respectées. Il déroule les actions des personnages et les événements de l'histoire. Chaque joueur a un personnage qu'il va faire évoluer dans ce monde imaginaire. On commence donc par créer les personnages en définissant des caractéristiques, des compétences et un équipement. Le joueur peut choisir une partie de ces paramètres, l'autre partie est tiré au sort – avec des dés par exemple. Et voilà, la partie peut commencer.
Pour plus d'information vous pouvez visiter l'article de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le
Les premiers jeux de rôle auxquels j'ai participé se jouaient entre ami dans une chambre d'étudiant à Lannion – ville où j'ai passé deux ans à étudier l'informatique et la création de logiciels. C'était pour moi – pour mes amis aussi je crois – un palliatif pour satisfaire un besoin de faire autre chose que de rester enfermé dans une salle de classe toute la journée. Nous n'en avions pas bien conscience. Je n'avais pas le courage de faire ce que j'avais vraiment envie, je ne n'avais pas le courage de faire différemment des autres, de faire différemment de ce qui était la norme. Je n'en n'avais pas encore conscience car une trop grande peur de l'avenir me cachait tout cela.
Le jeu de rôle où Lorkan est né se nomme Cyborn dont le monde était de type médiévale fantastique – un peu comme le seigneur des anneaux de Tolkien. Ce jeu se jouait en ligne sur Internet. Je pense qu'il n'existe plus aujourd'hui. Lorsque j'ai créé Lorkan, j'ai décidé qu'il serait humain – d'autres races étaient disponibles tel que les hobbits, les elfes, les nains et les acmens. Un peu plus d'une centaine de personnes y participaient.
Au début Lorkan est resté dans les villes. J'ai voulu lui trouver un travail pour pouvoir acheter un super équipement : une belle épée, un beau casque magique... pour avoir le personnage le plus fort comme tout le monde. Je ne lui avais donné aucune compétence qui permettait de travailler dans un atelier ou un commerce, il s'est donc retrouvé garde. Au file du temps je décidait des missions auxquelles Lorkan participait. Au début je voulais le laisser en ville mais rapidement je me suis senti attiré par les missions d'exploration de ce monde imaginaire. Il n'est donc pas devenu le plus fort des personnages de ce jeu mais il est devenu ce que je desirais vraiment... un voyageur qui explore le monde.
J'ai joué à ce jeu durant 4 ou 5 ans, par la suite je me surprenais régulièrement à repenser à ce jeu, aux différentes missions d'explorations en forêt, en montagne à travers les mers, à la rencontre des villageois ou de créatures bien étranges en compagnie d'autres joueurs – les guides avaient une imagination très fructueuse. Puis j'y ai progressivement pensé de moins en moins, jusqu'à ne plus y penser du tout...
Jusqu'au jour où je cherchais un nom pour ce blog, quelques jours avant le départ. Je cherchais un titre depuis deux jours déjà, aucun ne me satisfaisait vraiment. J'étaie seul dans la maison d'Ingrid et Laurent – les amis qui m'ont hébergés juste avant de partir. Cette maison se trouve dans un village à la campagne, c'était le début de l'après-midi, j'écoutais les oiseaux siffler depuis... depuis je ne sais pas combien de temps. J'étais bien calme, je ne pensais plus vraiment, j'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu le tronc d'un vieille arbre qui m'a fait repenser à Lorkan l'explorateur. Je me suis senti triste, mélancolique, l'envie de pleurer est venu alors j´ai laissé les larmes couler... c'était bon, c'était si bon – comment ai-je pu m'interdire de pleurer si longtemps? Puis le vide, j'avais compris que durant toutes ces années je n'avais pas fait ce que je voulais faire, ce que je devais faire : explorer, découvrir, vivre ma vie! La seul chose qui m'en empêché était la peur. Lorkan n'est donc rien d'autre que moi sans les peurs.
Je vous avais promis de vous dire qui est Lorkan depuis un bon moment maintenant – depuis la création de ce blog exactement. Ça ne méritait peut être pas de vous faire attendre aussi longtemps, j'espère ne pas vous décevoir. Mais comme me dit un ami britannique : "C’est bien frustrant pour nous de te suivre de façon retardé, mais tu as raison de ne pas passer tout ton temps là-dessus, et d’écrire seulement quand tu sens inspiré.".
Alors voilà, cela a commencé au cours de l'année 2000 si je me souviens bien. Lorkan est un personnage de jeu de rôle, un simple personnage imaginaire – c'est ce que j'ai d'abord cru. Je ne devrait pas utiliser le mot "simple" lorsque je parle d'imagination car l'imagination est plus complexe que l'on croît. A cette époque je ne savais pas que l'imagination seul peut rendre heureux ou malheureux.
Connaissez-vous les jeux de rôles? Si oui, vous pouvez passer au paragraphe suivant – je connais quelques adeptes parmi les lecteurs de ce blog. Un jeu de rôle rassemble deux ou trois joueurs jusqu'à plusieurs centaines voire des milliers. Le guide du jeu dirige la partie; il assure que les règles sont respectées. Il déroule les actions des personnages et les événements de l'histoire. Chaque joueur a un personnage qu'il va faire évoluer dans ce monde imaginaire. On commence donc par créer les personnages en définissant des caractéristiques, des compétences et un équipement. Le joueur peut choisir une partie de ces paramètres, l'autre partie est tiré au sort – avec des dés par exemple. Et voilà, la partie peut commencer.
Pour plus d'information vous pouvez visiter l'article de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le
Les premiers jeux de rôle auxquels j'ai participé se jouaient entre ami dans une chambre d'étudiant à Lannion – ville où j'ai passé deux ans à étudier l'informatique et la création de logiciels. C'était pour moi – pour mes amis aussi je crois – un palliatif pour satisfaire un besoin de faire autre chose que de rester enfermé dans une salle de classe toute la journée. Nous n'en avions pas bien conscience. Je n'avais pas le courage de faire ce que j'avais vraiment envie, je ne n'avais pas le courage de faire différemment des autres, de faire différemment de ce qui était la norme. Je n'en n'avais pas encore conscience car une trop grande peur de l'avenir me cachait tout cela.
Le jeu de rôle où Lorkan est né se nomme Cyborn dont le monde était de type médiévale fantastique – un peu comme le seigneur des anneaux de Tolkien. Ce jeu se jouait en ligne sur Internet. Je pense qu'il n'existe plus aujourd'hui. Lorsque j'ai créé Lorkan, j'ai décidé qu'il serait humain – d'autres races étaient disponibles tel que les hobbits, les elfes, les nains et les acmens. Un peu plus d'une centaine de personnes y participaient.
Au début Lorkan est resté dans les villes. J'ai voulu lui trouver un travail pour pouvoir acheter un super équipement : une belle épée, un beau casque magique... pour avoir le personnage le plus fort comme tout le monde. Je ne lui avais donné aucune compétence qui permettait de travailler dans un atelier ou un commerce, il s'est donc retrouvé garde. Au file du temps je décidait des missions auxquelles Lorkan participait. Au début je voulais le laisser en ville mais rapidement je me suis senti attiré par les missions d'exploration de ce monde imaginaire. Il n'est donc pas devenu le plus fort des personnages de ce jeu mais il est devenu ce que je desirais vraiment... un voyageur qui explore le monde.
J'ai joué à ce jeu durant 4 ou 5 ans, par la suite je me surprenais régulièrement à repenser à ce jeu, aux différentes missions d'explorations en forêt, en montagne à travers les mers, à la rencontre des villageois ou de créatures bien étranges en compagnie d'autres joueurs – les guides avaient une imagination très fructueuse. Puis j'y ai progressivement pensé de moins en moins, jusqu'à ne plus y penser du tout...
Jusqu'au jour où je cherchais un nom pour ce blog, quelques jours avant le départ. Je cherchais un titre depuis deux jours déjà, aucun ne me satisfaisait vraiment. J'étaie seul dans la maison d'Ingrid et Laurent – les amis qui m'ont hébergés juste avant de partir. Cette maison se trouve dans un village à la campagne, c'était le début de l'après-midi, j'écoutais les oiseaux siffler depuis... depuis je ne sais pas combien de temps. J'étais bien calme, je ne pensais plus vraiment, j'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu le tronc d'un vieille arbre qui m'a fait repenser à Lorkan l'explorateur. Je me suis senti triste, mélancolique, l'envie de pleurer est venu alors j´ai laissé les larmes couler... c'était bon, c'était si bon – comment ai-je pu m'interdire de pleurer si longtemps? Puis le vide, j'avais compris que durant toutes ces années je n'avais pas fait ce que je voulais faire, ce que je devais faire : explorer, découvrir, vivre ma vie! La seul chose qui m'en empêché était la peur. Lorkan n'est donc rien d'autre que moi sans les peurs.
(fr)"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."
(en) I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass over me and through me. And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path. Where the fear has gone there will be nothing. Only I will remain.
Dune - Franck Herbert
(en) I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass over me and through me. And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path. Where the fear has gone there will be nothing. Only I will remain.
Dune - Franck Herbert
8 commentaires:
Namaste (bonjour)
J'en profite pour vous donner quelques nouvelles.
Je viens de passer quelques jours a trekker dans le coin des Annapurnas.
Aujourd'hui, je m'engage dans une retraite de meditration Vipassana de 10 jours en silence. Je ne peux pas vous en dire grand chose pour le moment je vais decouvrir.
Vous pouvez vous en faire une petite idee sur ce site : http://www.french.dhamma.org/
Ensuite je pense repartir trekker autour de l'Everest.
A plus tard.
Coucou Chrichri !
je viens de lire tes dernières lignes tirées du livre "DUNE", tu me l'avais prêté je pense, car ces quelques phrases choisies pour la fin de ton article, je les avais recopié et apprises par coeur...
Bonne nouvelle, je pars aussi en voyage aux Emirats Arabes Unis, pour rejoindre Rémi avec Alarig et Alexie. Nous allons y passer une semaine du 19 au 27 mai. Pour l'instant les enfants n'en savent rien car si l'escale est annulée, (j'ai une assurance annulation d'escale), cela les décevraient énormément. Et puis tu les connaient Chrichi les p'tits Briand... alors je leur annoncerai le voyage en fin de semaine 3 jours avant de partir. Bon vol pour le retour, j'ai hâte de te revoir et de tes serrer dans mes bras mon frère adoré.
Bises
A propos de la peur...
tout dernièrement en formation "énéagramme" j'ai découvert comment la peur régissait ma vie. Elle peut être négative et t'empêcher d'avancer dans la vie. Mais elle peut aussi être le sens moral que tu te donnes pour vivre avec les autres (je t'expliquerai dès ton retour). En tout cas, de l'autre côté du versant de la montagne de la peur, il y a le(s) plaisir(s) que l'on s'autorise dans la vie. j'ai décidé depuis quelques semaines, de vivre de ce côté de la montagne. Le soleil se lève et se couche tous les jours et me donne ma petite part de bonheur.
BISOUS MON FRERE ADORE
Sof
Bonjour
Mon vol de kathmandu a Paris fait une escale a Dubai le 26 mai. On va se croiser :o) Pascale.
"Enéagramme" super, un nouveau mot que je ne connaissais pas. Merci Sof'. Bien content que tu ais décidé de passer du temps du cote ensoleille de la montagne. Je me sens impatient de connaître ton explication.
La peur m'ai bien utile aussi. Je la considère aujourd'hui comme mon meilleur ami. C'est la peur qui m'a montre la direction du bonheur. La peur est comme un signal pour attirer mon attention sur quelque chose que je refuse sans en avoir conscience. En allant voir de plus près, on peut découvrir ce que l'on refuse. En ce comprenant de la sorte la vie est bien plus agréable. Aller voir la peur n'est pas très agréable les premières fois, il faut du courage. En commencant par de petites peurs et en le faisant a son rythme cela est possible. Deplus, plus on le fait et plus cela devient facile jusqu'à devenir un réel plaisir car avec ce genre d'exercice on associe le dépassement de la peur au soulagement qui en decoule. Ce sujet me plait profondément :o). Je vais devoir écrire un article a ce sujet. Je parle ici de quelque chose dont j'ai eu la chance d'experimenter.
Christophe fraichement sorti de 10 jours de silence bien benefiques.
Christophe,
A quelle heure arrives-tu à Dubai le 26 mai ? Nous prenons l'avion le 27 ; il décole à 00:05. Nous serons donc à l'aéroport LE 26 mai vers 22:00 pour l'enregistrement.
Peut-être que nous prenons le même vol ? Sinon, si tu as un peu d'attente dans l'aéroport de Dubai, nous pourrions aller à ta rencontre pour passer un moment ensemble avant ton décolage ?
Réponds moi vite nous partons mardi à 06:30 de Brest via PARIS AMSTERDAM DUBAI. BISES Pascale
Tashi dele (bonjour en tibetain)
Mon avion est a 02:10 du matin le 26 Mai, nous devrons patienter encore un peu avant de se retrouver :o)
A bientot
Christophe de Kathmandu
Je voulais préciser que je parle dans cet article des peurs psychologiques et non pas des peurs concrètes, liées a un danger immédiat.
Voilà donc l'explication de ce fameux Lorkan. J'avoue que je n'avais pas du tout pensé aux jeux de rôles. J'aimais le nom, son intonation, tout ce qu'il peut évoquer..
Mais un garde moyenâgeux,qui étend son rayon d'action en partant à l'aventure, tout ça à aprtir d'une imagination fertile, c'est pas mal j'avoue.
En tous cas, j'aurais beaucoup apprécié et admiré ton parcours, Christophe, (même si je n'ai pas posté beaucoup de commentaires).
A très bientôt j'espère.
Mireille (et Georges)
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