mardi 30 juin 2009

Séjour à Zagreb

Le 31-07-2008, séjour à Zagreb, capitale de la Croatie.

Il y a 2 jours je quittais le petit village de Dobova et mes nouveaux amis en direction de la grande ville Zagreb. Quinze kilomètres les séparent. Voici quelques photos prises sur le chemin.




La Croatie est un pays qui ne fait pas partie de la communauté européenne : ca ne pose pas de problèmes, pas besoin de visa. Les douaniers prennent deux minutes pour vérifier le passeport et me le rendent avec un sourire. Je pense à Alexie, une de mes filleules, c'est son anniversaire aujourd'hui. De Venise, je lui ai envoyé par la poste un masque de carnaval.

Assis sur un banc au milieu d'un parc, je mange un morceau de pain, un bout de fromage et un petit concombre... c'est l'heure du dîner. Des enfants de tout âge jouent tout autour. C'est en repartant que je discute avec un couple de missionnaires protestants venant des États-Unis d'Amérique. La conversation se dirige rapidement vers la religion. Ils m'expliquent qu'ils sont ici pour convertir les catholiques qui se sont "égarés", qui ne comprennent plus les écritures saintes. "Convertir", voici un mot qui ne me plaît pas; je ne les interromps pas, j'ai besoin d'un peu de temps pour m'adapter à cette façon de parler. Je leur demande s'il n'y a pas des protestants "égarés" à aider aux Etat-Unis. Ils ne contredisent pas : "Notre mission est ici, à aider ces personnes qui ont beaucoup souffert durant les récents conflits armés". Je ramasse le bâton de marche que j'avais laissé au pied du banc et je les quitte. Ils me souhaitent bonne route, je les remercie pour la discution. Je me sens léger.

"Ne plus juger ne plus comparer, soi-même autant que les autres, voici les deux premiers pas à réaliser lorsqu'on veut voyager léger."
Lorkan


Je passe la première nuit au bord d'un lac en banlieue après avoir croisé un doux regard qui m'indiqua l'existence de cet emplacement pour camper. Elle en profite pour m'inviter à passer prendre le petit déjeuner dans le bar snack où elle sert ― ce que je ne manquerai pas de faire. Je prends un peu de temps à trouver une place qui convienne. Vous savez, camper est un art si on fait les choses sérieusement. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres : la tente doit être au soleil le matin pour sécher rapidement, l'inclinaison du sol doit être correctement choisie sinon on se réveille avec tout le sang dans la tête et plus une goûte dans les pieds... Je vous épargne la liste complète.

Zagreb est une ville charmante où je passe un bon moment. Je dors dans une petite auberge très bien entretenue. Je partage une chambre avec un jeune couple. J'y reste deux nuits. Repos, lessive, repas au restaurant et petites promenades dans les rues voilà mes occupations. Les touristes sont nombreux et l'ambiance est plutôt calme.






Demain, je repars...

Aucun commentaire: