jeudi 27 novembre 2008

Des news... flying to Bombay

Tehran, IRAN
27-11-2008


Bonjour,

Juste un petit message pour vous dire que je suis toujours a Tehran en Iran et en bonne forme. J'ai un vol prevu pour Bombay samedi 29. Je vais d'apprendre les tristes nouvelles de Bombay. Pour le moment, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je vous tiendrai au courant.

A bientot

Hello,

A short message just to tell you I am still in Tehran, in Iran. I have a fly ticket booked to Bombay on next Saturday. I just learn the sad news about Bombay. At this time, I do not know what I am going to do. I will keep you informed.

Write you soon



Tehran, IRAN
29-11-2008


Chers amis,

Après les récents événements regrettables et horribles qui ont eu lieu a Bombay, il est évident que le niveau de sécurité sera à son plus haut. Ce sera peut-être la ville la plus sûre du monde les jours à venir. Nous ne devons pas oublier que ces extrémistes sont peu nombreux bien qu'ils créent beaucoup de souffrance. Il ne sera pas bon pour ces malheureux de se promener dans le coin.

Il m'est donc évident que je dois y aller. Ces terroristes cherchent à nous effrayer. Ayant moins de risques qu'avant ces événements, il serait illogique de changer d'itinéraire. De plus, c'est bien la meilleur réaction que je puisse avoir, la meilleur réponse que je puisse leur donner : que leur objectif n'est pas atteint, que cela ne sert à rien de continuer.

Si vous ressentez de l'inquiétude, prenez le temps de vous demander honnêtement d'où elle vient; peut-être disparaitra-t-elle car il est inutile de la garder. Elle a juste quelque chose à vous dire, ensuite laissez la s'en aller.

Ps : comme vous pouvez le constater, je vais essayer de traduire les articles de ce blog pour mes nouveaux amis non francophones. Si je fais des erreurs de traduction, je compte sur vous pour me le signaler ici par un commentaire ou par email (cbegot@gmail.com), je vous serai reconnaissant. De plus je recherche des volontaires pour m'aider à traduire les précédents articles.

Dear friends,

After the last regrettable and horrible Bombay events, the security level will be at the top. It should be the safest city of the world in coming days. We must not forget these extremists are not a lot. It will not be good for this poor folks to turn around this area.

Now, it is an evidence that I have to go. These terrorists try to scared us. The risk will be less than before this events, so it would be illogical to change the road map. Furthermore, this is the best response I can give them : they did not reach their target, it is useless to continue.

I you feel worry; take the time to ask yourself what is the source of this feeling. Maybe it will go away because it is useless to keep it. It has just something to tell you, after let it go away.

Ps: As you can see, I will try to translate in English the articles of this blog for my new non French reader friends. If I make some translation mistakes, feel free to notice me by a comment or an email (cbegot@gmail.com), I will be very grateful. Furthermore I am looking for some voluntaries to help me to translate previews articles.


"Si nous pouvions lire l'histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chacun assez de chagrin et de souffrance pour désarmer toute hostilité."

"If we could read the secret history of our enemies we should find in each man's life sorrow and suffering enough to disarm all hostility."

Henry Wadsworth Longfellow

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la mise à jour, Christophe.

Anonyme a dit…

Oui, cela fait plaisir. Même un petit mot.
J'ai toujours 1000 questions en tête, que s'est il passe ensuite en Italie, ou es tu passe ensuite, c'est comment l'Iran?...
Mais j'apprends a être patiente :)

A bientot
Wanda

Anonyme a dit…

coucou,
les quimperois, qui sont maintenant quatre depuis cet été et le début de tes pérégrinations, te suivent attentivement

kenavo

Unknown a dit…

Bjr Cricri,
Tes aventures nous tiennent en haleine depuis ton départ, c'est un réel plaisir de te voir "évoluer" dans ce monde aujourd'hui bien mouvementé !
Alors, vas-tu prendre cet avion ? Quelle que soit ta décision, suis ton instinct, suis ton rêve et fais bien attention à toi.
La famille Jurado

Christophe a dit…

Merci seb.

Oui Wanda je pense a toi. Je prévois d'investir dans un mini-portable et vous écrire plein de petits articles pour répondre a tes 1001 nuits, questions pardon - j'ai du passe trop de temps au Moyen-Orient.

Super bonne nouvelle Fredo, ca me fait toujours tellement de bien d'apprendre de nouvelles naissances. J'en profite pour saluer Ingrid et Laurent qui attendent également une nouvelle arrive ainsi que Greg qui se trouve dans la même attente. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait oublié de m'annoncer une bonne nouvelle?

Chère cousine, Emmanuelle, comme tu me le conseillais j'ai suivi mon instinct... qui me dit la même chose que ma raison. Merci pour ton soutien.

Je vous embrasse bien fort tous

Wanda a dit…

Bah, c'est un projet un peu fou que tu as là, mais tu nous as montré que tu est prudent, pas casse cou...

Je vois que je te harcelle avec mes 1001 question, sorry... :/ Fais comme tu peux, pour l'instant ouvres bien grand tes yeux, et profites à fond!

Pour la traduction, je peux regarder. Je me porte volontaire en tous cas. Cela me ferait plaisir de participer un peu... Tiens moi au courant par email si tu as une idée de comment tu veux procéder. Sinon, bien j'irai au feeling! Allé, je t'enverrai cette semaine la traduction de la 1re note du mois de mai.

Bon séjour en Inde. C'est incroyable que tu sois là bas, quelle chance! Il parait que c'est un pays magnifique, duquel on ne ressort pas exactement la même personne qu'en entrant. Je lis que la température moyenne à cette saison est de supérieure à 26 degrés... Pfiouuu...
Ici à Dublin, le ciel est clair et nous avons des températures négatives: les arbres sont tout givrés dans la montagne c'est magnifique.

Allé, il est temps pour moi de dormir, je vois que le soleil se lève déjà pour toi pour une nouvelle journée! A+

sof56 a dit…

Mon p'tit frère
merci de penser à tous ceux et celles qui te suivent par l'intermédiaire de ton blog et qui, c'est inévitable et humain, s'inquiètent pour toi quand les nouvelles de si loin sont si troubles. Juste un petit mot aussi à tous tes amis ou simples rencontres qui t'accueillent et te font vivre de si merveilleux moments(sorry je sais juste dire "thank you" in english :=)une prochaine fois peut-être). Grâce à eux et à toi cela me donne envie de voyager et d'aller rencontrer le monde. Cela donne aussi envie aux enfants et leur permet de comprendre qu'ailleurs il y a d'autres vies, d'autres gens et des aventures à vivre.
Alors let's go...

Sof

Christophe a dit…

Voila, je suis a Bombay depuis hier. La situation semble avoir retrouvée son court normal même si cela reste extrêmement étrange pour moi. Je ne serai le décrire en ce moment; c'est tellement diffèrent, surtout après l'Iran.

26 degrés, je pensais qu'il en faisait au moins 33. Cette image d'arbres givrés que j'imagine comme des sorbets géants me rafraîchissent bien, merci.

Aujourd'hui, j'ai donné une interview pour une chaîne du web. Ils voulaient connaître mon avis sur les événements.

Je me sens bien
Bombay, INDIA

sof56 a dit…

Comment cette TV sur le web a pris contact avec toi ? par l'intermédiaire de ton blog ? de quelle nationalité est-elle ? as-tu l'adresse du site pour que l'on puisse lire l'ITW ?

Comme Wanda (je ne sais pas si elle se souvient de moi ???), je suis pleine de questions et d'impatience de lire tes réponses

Sof

Christophe a dit…

Comment je l'ai rencontré? En marchant dans la rue, dans le quartier ou a eu lieu les attaques, Gurcan - un turque vivant au royaume-unis - m'a aborde et propose cette interview.

En fait, c'est un interview vidéo. IHA Gmbh est le nom de l'agence. voici le site web : www.iha.eu. Visiblement, il faut s'enregistrer. Je crois qu'il s'agit d'un service aux professionnels de l'information, une sorte de grossiste de l'information.

Pour la traduction des articles, Wanda-luck, la femme qui traduit plus vite que son ombre a déjà frappée. Je mets a jour le site dès que possible.

Pour les questions, écrire les articles, c'est quelque chose que j'aime faire. Ca ne me dérange donc pas que vous me relanciez; au contraire, ça m'encourage et me donne de l'énergie pour le faire. Hier j'ai investi, comme je l'avais annonce dans un netbook, un EeePC d'Asus, le modèle le plus simple que j'ai trouvé. C'est petit comme un gros roman. Je prendrais une photo a l'occasion. J'espère donc qu'il m'aidera dans cette activité.

Aujourd'hui, je prends le bus pour Goa, Anjuna pour être précis. Je compte m'y poser quelques temps, dans un petit appartement ou un centre de yoga. Je ne suis pas certain qu'il ait des connexions internet dans ces centres.