mercredi 25 juin 2008

La première journée d'autostop


Biollet, FRANCE


Un, deux, trois... stop

Cela s'est passé le samedi 15 juin. Bientôt une heure s'était écoulée, les doutes commençaient à venir. Et si ce n'était pas possible de voyager en stop? Des bus pour aller à Poitiers, peut-on en trouver? "Non, ce n'est pas le même département" m'a dit l'hôtesse de l'office de tourisme de Fontevraut-l'Abbaye. Pourtant l'emplacement est adapté, il y a une aire de repos juste derrière moi pour permettre aux conducteurs de s'arrêter sans risque. Les voitures sont rare à passer, 15h30 ce n'est pas une bonne heure pour faire du stop.

Je continue à sourire, certaines personnes me font un signe d'encouragement. Ça fait du bien, je peux à nouveau sourire de plus belle pensant que cela rassurera les automobilistes. Je vérifie le panneau qui me serre à indiquer la destination : "SUD Poitiers". Je me décide à le modifier et indiquer à la place de Poitiers, le nom de la commune la plus proche, Loudun qui se trouve à une vingtaine de kilomètres dans la même direction.

J'attends encore cinq minutes et une voiture s'arrête. C'est un homme, il va bien à Loudun. Durant le trajet j'apprends qu'il est menuisier et qu'il est allé aider un ami à tailler les vignes pour la prochaine production de raisins. Il est très agréable, détendu et souriant...

Il s'appelle Gérard.

Rencontre avec Khatloona et son fils





Motivé pour ce premier succès, je décide de traverser la commune de Loudun et de continuer sur cette lancée. Je me place sur la route menant à Poitiers. Je n'ai pas le temps de préparer le panneau qu'une voiture arrive, je lève spontanément le pousse... La voiture s'arrête, une femme avec un sourire qui me semblait plus large que son visage et des yeux remplis d'étoiles s'arrête. Je ne me souvient plus très bien ce qui s'est passé. Elle semblait savoir qu'elle allait me rencontrer ce jour là. Elle me propose de me désaltérer chez elle à quelques pas de là. J'accepte. Elle me raconte plein de choses, lasoirée est magique. Elle me présente deux arbres centenaires. Je reste manger et dormir chez elle. Je repars le lendemain juste après le déjeuner, je n'ai pas voulu rester plus longtemps. Elle me donne à manger pour le soir ainsi qu'un cristal fumé qui me portera chance.

Je lui ai promis de parler de son site web sur ce blog pour la remercier, je vous laisse le découvrir vous-même.

http://www.khatloona.org/


Voilà donc la renconte avec une femme qui embrasse les arbres et caresse les pierres. Merci Khatloona.

Eco touch



Je vous présente le panneau de l'auto-stoppeur soucieux de protéger l'environnement (enfin je n'ai pas trouvé plus écologique pour le moment). Ne voulant pas utiliser de tableau blanc et surtout les marqueurs allant avec, j'ai cherché pendant plusieurs semaines un support pour écrire à la craie tout en restant adapté à la situation. Je peux dire encore une fois merci maman qui a eu cette brillante idée d'utiliser la couverture plastique d'un classeur souple (noir de préférence).


"Vous devez incarner le changement que vous souhaitez voir se produire dans le monde."
Mahatma Gandhi

10 commentaires:

Nadia B a dit…

Savoureux tes messages Christophe !
Loudun, Poitiers, des coins que je connais bien pour y avoir respectivement passé et vécu (études à l'hôpital Jean Bernard à Poitiers...) ça me renvoie 20 ans en arrière.
C'est super de pouvoir te suivre ainsi.
Bonne continuation à toi !

isa.iffendic a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Wanda a dit…

Bonjour Christophe,

Merci pour ces petites notes, elles font du bien! Il y a du bon en beaucoup de gens, tu nous le prouve.
J'ai hate de lire la suite de ton voyage!

Nathalie.fr a dit…

Je suis ravie de voir que ton voyage se passe bien. J'ai eu le plaisir de partager le début de ton voyage.

Viviane L a dit…

J'ai été absente une quinzaine de jours et prends seulement connaissance de tes débuts dans l'aventure. Dis-donc, ça commence pas mal !

Sof56 a dit…

un petit mot sur l'Auvergne et la chère ville de Clermont Ferrand que tu as traversée dernièrement ? c'est plein de souvenirs pour moi la-bas. Poste nous un petit message des volcans d'Auvergne pour nous faire rêver d'espaces qui ont connu les dinausores et l'activité volcanique de notre belle planète Terre....

Sof (jour J-30.....)

Sof56 a dit…

Bonjour de papa et maman

nous allons bien et suivons ton périple tous les jours sur ton blog.

gros bisous

papa et maman

Christophe a dit…

Bonjour,

Je vous ecris d'Italie aujourd'hui. Je ne vais pas trop vous en dire pour le moment. C'est juste pour vous dire que je pense toujours a vous. Je ne trouve pas souvent de cyber-cafes compatibles avec le budget.

ps : il n'y a pas d'accents sur ce clavier

Tchao

Sylvain a dit…

Bonjour Christophe,
Heureux de voir que tout va bien pour toi. Je viendrai prendre régulièrement de tes nouvelles.
Bonne continuation !
Sylvain

Unknown a dit…

Salut Christophe,
Juste un petit message de soutien pour dire que, bienque muet, je te suis regulierement sur le blog(comme beaucoup de tes ex-collegues). Coté égoiste, c'est dur d'avoir des mis à jours peu frequents, mais je comprends bien qu'il faut que tu en profites, de le vivre pleinement, et de ne pas passer ton temps dans des cyber-cafés raconter le fait que tu passes tout ton temps dans les cyber-cafés;)
Bon vent,
Chris.